Accueil

Retour en images

Retour en images

mai 2011

Inauguration du service de radiotheraphie vmax à la timone

5 mai 2011 à la timone

 


le Sénateur maire des 4e et 5e arrdts, Bruno GILLES, et Renaud MUSELIER,Député des Bouches du Rhône, Délégué Spécial pourMarseille Capitale Européenne étaient présents lors de l'inauguration d'un nouvel appareillage " d'irradiation avec Modulation d’intensité Volumétrique par Arc Thérapie"


Un appareil de radiothérpaie à faisceau circulaire qui en une quinzaine de minutes délivre avec une savante précision, sur les tumeurs une dose de radiations modulée en fonction du volume tumoral.

 

Le plateau technique de radiothérapie de l’AP-HM qui se compose des services de radiothérapie de laTimone et de l’Hôpital Nord est l’un des plus grands et des plus modernes de France. Les bunkers qui abritent ces services sont construits selon des techniques empruntées au génie civil. Ils bénéficient d’équipements hors norme. A l’entrée des services, une porte de plus de 50 cm d’épaisseur constituée d’un alliage spécial isole l’extérieur de toutes radiations. Les murs de 120 cm à 150 cm d’épaisseur sont fabriqués à base de béton barité.Sur la partie où le rayonnement est le plus intense,le mur est composé de béton spécial qui possède une densité permettant d'améliorer les performances d'absorption des rayonnements ionisants et de jouer ainsi le rôle d'écran protecteur. Rappellons que la radiothérapie est l’un des traitements les plus efficaces contre les cancers. Elle est proposée à 60 % des patients atteints de cancer, le plus souvent en association avec la chirurgie et/ou la chimiothérapie