Accueil > Coup de projecteur

Coup de projecteur

Le Sénat ouvre ses portes aux jeunes en difficulté des 4e et 5e arrondissements.

L'association "Savoirs pour réussir"a visité le Sénat le 12 avril. Le groupe était composé d'une vingtaine de personnes à savoir 10 jeunes , 5 bénévoles qui les ont accompagné tout au long de leur parcours et 5 salariés.

 


UNE NOUVELLE APPROCHE DE LA LUTTE CONTRE L'ILLETTRISME

 

 

Ils ont été reçus par Bruno GILLES, Sénateur-Maire des 4e et 5e arrondissements.

 

Auparavant ces jeunes issus de l'antenne jeanne d'arc dans le 4e arrondissement de Marseille ont suivi des ateliers de citoyenneté.

 

Cette association a été fondée par la caisse d'épargne et la ville de Marseille.

 

Ce sont des jeunes entre 16 et 25 ans garçons et filles, scolarisés ou non, repérés en situation d'illettrisme à l'issue des tests J.A.P.D à Marseille ainsi que des jeunes identifiés en situation d'illettrisme envoyés par les conseillers de la Mission locale, par les Centres Formation Apprentis ainsi que par les organismes de formation.

 

*Savoirs pour réussir est un dispositif innovant qui permet d'accompagner des jeunes en situation d'illettrisme tout au long d'un parcours alliant la remise à niveau des savoirs de base, la formation professionnelle, le soutien social et la création de projets collectifs.

Loin de se substituer aux acteurs de la lutte contre l'illettrisme, l'association a pour ambition de mettre au sein du parcours d'insertion de chaque jeune, l'ensemble des moyens sociaux, éducatifs et culturels disponibles et nécessaires.