Accueil > Coup de projecteur

Coup de projecteur

BANQUE ALIMENTAIRE DES BOUCHES DU RHÔNE

 

La Banque Alimentaire des Bouches du Rhône a été créée en février 1986.

 

Face à la montée de la pauvreté, plusieurs associations caritatives se réunissent pour créer à Paris en 1984, la première Banque Alimentaire française selon les modèles des Food Banks américaines.

 

* La Banque Alimentaire des Bouches du Rhône fut créée en février 1986 par sept associations : Armée du Salut, Conférences Saint Vincent de Paul, Emmaüs, Equipes de Saint Vincent, Petits Frères des Pauvres, Secours Catholique, UDAF.  Elle est dirigée par le président Jacques ANSQUER.

 

* Aujourd’hui en France les Banques Alimentaires sont au nombre de 79 et couvrent pratiquement la totalité du territoire.

La Fédération qui les regroupe est une association de bienfaisance qui a pour mission de coordonner leurs actions, d'animer le réseau et de les représenter auprès des pouvoirs publics et des partenaires nationaux.

 

Leurs actions se fondent sur la gratuité, le don, le bénévolat, le partage et le mécénat.

 

La récolte quotidienne

Chaque jour, les véhicules de la Banque Alimentaire font le circuit de ramassage des produits frais (légumes, fruits, fromages, yaourts, viande) dans les hypermarchés et supermarchés des Bouches du Rhône avec lesquels la Banque Alimentaire des Bouches du Rhône a un accord. Cette collecte quotidienne est indispensable pour assurer un renouvellement constant en produits frais.

 

La collecte annuelle de denrées

Une fois par an, le dernier  week-end  de novembre plusieurs milliers de bénévoles reçoivent l es don s des consommateurs à la sortie de plus de 150 grandes surfaces de notre département. Les conserves de légumes, de poissons et de fruits, les huiles végétales y sont particulièrement attendus, comme les légumes secs, le thé, café, chocolat et tous les produits pour petit-déjeuner.

La collecte de produits alimentaires qui s'est déroulée vendredi 26 et samedi 27 novembre 2010 a permis à la Banque Alimentaire des Bouches du Rhône de recueillir 410 tonnes de produits soit l'équivalent de 820 000 repas.Nous estimons que durant ces deux journées de collecte environ 200 000 ménages ou personnes isolées ont contribué à cette magnifique opération. Il est agréable de constater qu'à nouveau en 2010, l'engagement des bénévoles ne s'est pas ralenti, plus de 4000 bénévoles dans les magasins, 700 au tri et au rangement dans les entrepôts, 100 chauffeurs et accompagnateurs de véhicules. Tous ont effectué avec enthousiasme leurs missions durant les deux jours de la collecte malgré une pluie froide plus particulièrement le samedi.

 

De nombreuses collectes ont été organisées au profit de la Banque alimentaire des Bouches-du Rhône durant le mois de novembre avec entre autres la participation de :

 

   -  La Mairie des 4e et 5e arrdts au sein des 18 Centres  municipaux  d'animation.

 

Pour prendre contact avec la BA 13

Adresse postale :  Master Park Lots17/18 116 Bd de la Pomme 13011 MARSEILLE

Tél : 04.91.45.40.00

Fax: 04 91 89 37 40

 

Email:

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Horaires d’ouverture

le matin, de 8h à 12h, du lundi au vendredi inclus. »