bandeauSite

Coup de projecteur

14e Edition du festival de jazz des Cinq continents

La 14e édition de ce festival sera à la hauteur de l'évènement "Marseille Provence 2013". Plus de jours, plus de lieux et plus de partenaires.
 

­­"D'année en année, le Festival Jazz des Cinq Continents a su s'imposer comme référence au sein de l'univers du jazz. Il est devenu le lieu incontournable du mois de juillet dans la cité phocéenne, souligne Jean-Claude Gaudin, le maire de Marseille. Mais bien au-delà, il s'affiche, aujourd'hui, comme l'un des plus grands rendez-vous jazz du moment aussi bien en France qu'en Europe".

Le Festival Jazz des Cinq Continents se déroule du 17 au 27 juillet, pour pas moins de dix soirées. Il s'enrichit de deux jours supplémentaires à l'occasion de 2013.

"En 2013, le festival se devait d'imaginer une programmation exceptionnelle dans de nouveaux lieux, souligne Anne-Marie d'Estienne d'Orves, conseillère municipale déléguée au Festival Jazz des Cinq Continents. Trois sites essentiels l'accueilleront : le J4, le Palais Longchamp et le Jardin zoologique. D'autre part, le festival s'associe avec d'autres structures de renom comme le FID Marseille, le Théâtre National de Marseille La Criée ou encore l'Ecole Supérieure d'Art et de Design Marseille-Méditerranée".

Musiques, expositions, projections, entretiens, sont au programme dans différents lieux : l'esplanade du J4, le Pavillon M, la BMVR Alcazar et "Alcajazz", l'Espace Culture avec "Jazz et Pétanque", le catamaran le Lavantin et "Jazz en mer", ou encore le Théâtre National de Marseille La Criée où se déroule le Jazz Club et ses "Afters" pour des "boeufs" légendaires.

Le Festival avait déjà débuté avec deux rendez-vous au Silo, l'un, le 12 janvier, pour le week-end d'ouverture, l'autre, le 15 mars, dans le cadre du 55e anniversaire du jumelage Marseille-Hambourg.
On le retrouve, en juillet, sur l'esplanade du J4 où, en partenariat avec le MuCEM, se déroule un concert gratuit aux intonations méditerranéennes : Massaliazz et Paolo Fresu 4tet mèneront la danse.
Le festival revient, dès le 18 juillet, dans les jardins du Palais Longchamp, restauré, qui propose une capacité d'accueil agrandie à 3 500 places.
Au cours des neuf soirs de concerts qui y sont prévus, c'est une programmation exceptionnelle qui accueille, une nouvelle fois, les grands artistes de la planète jazz dont Wayne Shorter, Chucho Valdes, Gilberto Gil, George Benson ou encore Diana Krall. Les concerts débutent à 21h.

Pour la première fois, un Jardin zoologique se met à l'heure du jazz. En fin d'après-midi, de 16h30 à 20h, avec "Jungle Music", il vibre de ses accents au travers d'un parcours de musiciens au milieu des animaux de Funny Zoo (entrée libre et gratuite).

"La musique est, à Marseille, une discipline artistique majeure, poursuit le maire de Marseille. Nous recensons, sur l'année, une centaine de rendez-vous musicaux. Ce festival est bien sûr l'un des évènements majeurs de la programmation musicale de l'année Capitale".


­Retrouvez toute la programmation ­

­Billetterie en ligne ­

   
Le festival en quelques chiffres

- créé en 2000
- 38 000 spectateurs en 2012
- 180 000 en 13 ans
- 155 formations
- 901 musiciens