bandeauSite

Actualités - Proximité Animation

la fete des voisins

Les Marseillais se préparent activement à la 14e édition de la Fête des Voisins qui aura lieu le vendredi 31 mai prochain.


La fête des voisins, s'organise aussi en mairie de secteur ! Nous vous donnons rendez-vous sur nos Centres Municipaux d'Animation, ainsi qu'au jardin Cerrati (4ème).

­­C'est l'association "Immeuble en fête" qui, au niveau national, organise ce rendez-vous depuis 14 ans. En 2012, 944 mairies et bailleurs sociaux français ont participé à la manifestation et plus de sept millions de personnes ont célébré la Fête des Vo­isins. L'événement a d'ailleurs largement dépassé nos frontières avec la "Journée Européenne des Voisins". Ainsi, près de 1 100 villes européennes (Bruxelles, Berlin, Genève, Dublin,  Rome, Luxembourg, Lisbonne, Nicosie, Vienne, Londres, Brême...) et 15 millions de voisins se sont mobilisés pour construire une Europe plus conviviale, grâce à la Fête des Voisins. Une fièvre de solidarité qui a même gagné récemment le Canada, la Turquie, l'Ukraine, le Japon et le Togo.
 
Devant un tel engouement, la Ville de Marseille renouvelle cette année encore son dispositif, avec pour objectif principal de renforcer la cohésion sociale. Cette année, la municipalité espère également démultiplier les lieux de fête. La Fête des voisins est une manière de lutter contre l'anonymat et l'isolement qui règnent souvent dans nos villes.Immeuble en fête veut affirme un constat simple : "connaître ses voisins permet de mieux vivre ensemble". Au-delà d'une soirée de fête dans l'année, la Fête des voisins entend renforcer au quotidien la solidarité de proximité.

La Ville de Marseille renouvelle son label "Ville conviviale - Ville solidaire" remit par la Fédération Européenne des Solidarités de Proximité. Ce label vient récompenser l'implication et l'engagement de la deuxième ville de France pour cette fête annuelle qui encourage des valeurs capitales, telles que la solidarité ou le partage.

 

 


 

   
Pour cette édition, la Ville de Marseille coordonne l'évènement et offre aux particuliers des kits pour mieux s'associer aux festivités :  affiches, flyers, ballons, tee-shirts, serviettes... Ces kits complets sont à retirer dans des lieux relais référents pour chaque quartier.
­
Liste des espaces de retraits des kits pour la Fête des voisins

La Fête des Voisins se déroule de préférence dans les espaces privatifs de type cour, hall d'immeuble, jardin... Si elle prend une dimension plus importante qui nécessiterait d'occuper l'espace public, l'organisateur doit impérativement demander une autorisation administrative. La demande doit être adressée au pôle évènementiel de la Ville de Marseille (04 91 55 94 57 ou par mail). Une question ?

Pour toute question complémentaire, un numéro et une adresse mail sont à la disposition des Marseillais :
Allo mairie : 0 810 813 813
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.