bandeauSite

Actualités - A l'affiche

"Marseille Rêve": l'hommage à la cité phocéenne

Ce collectif d'artistes met en place des actions culturelles participatives pour créer du lien social. Au programme : un vidéo clip participatif "Marsollywood" et une exposition musicale.

 

Le collectif d'artistes d'acteurs socioculturels "Marseille Rêve" rend hommage à Marseille et à sa diversité à travers des chansons, des films et des manifestations culturelles, ludiques, gratuites, créatrices et participative. L'objectif: voir Marseille différemment et créer un lien social.

 

Lire la suite : "Marseille Rêve": l'hommage à la cité phocéenne

DEDICACE DE REMI DUCHENE

Le jeudi 20 juin 2013 à partir de 18h30 dans la salle du conseil d'arrondissements de la mairie des 4e et 5e arrdts,  Bruno GILLES, Sénateur-Maire des 4e et 5e arrdts, est heureux de vous convier à la dédicace :

 

"l'embardère des Lettres" de Rémi DUCHENE

Lire la suite : DEDICACE DE REMI DUCHENE

Festival de Marseille: une 18e édition à l’ambition international

Le festival de danse et arts multiples perpétue la formule qui a fait son succès. Tour d’horizon du cru 2013.

"Sans les artistes, il n’ y a pas cette traduction de l’humain" résume Apolline Quintrand, directrice du Festival de Marseille. La manifestation conforte une ambition de stature internationaleen une période où la cité phocéenne est plus que jamais sous le feu des projecteurs. Quatre oeuvres importantes d’artistes marseillais en coproduction avec Marseille Provence 2013 sont là pour nous rappeler l’ancrage local.S’appropriant la formule d’Antonin Artaud "les artistes sont les athlètes du coeur" la programmation de cette année mêle artistes engagés depuis trente ans et jeunes artistes. L’ouverture sur le monder est une constante : les Etats-Unis, le Japon mais aussi la Belgique, l’Afrique du Sud et l’Allemagne sont représentés.

Lire la suite : Festival de Marseille: une 18e édition à l’ambition international

Le Pavillon "M", vitrine de l'excellence

Lieu incontournable de l'année Capitale, guichet unique d’accueil du grand public pour Marseille-Provence 2013, centre d’exposition et espace des partenaires, le Pavillon Marseille est ouvert au public, place Bargemon.

Vecteur de promotion de la ville, au coeur de son territoire, totalement dédié à la valorisation de ses innombrables atouts, le pavillon "M" est également un outil performant pour diffuser la programmation de 2013 aux Marseillais et aux touristes.

Lire la suite : Le Pavillon "M", vitrine de l'excellence

Le Festival de musique sacrée de retour à Saint-Michel !

Depuis 1995, les églises de Marseille résonnent des plus beaux airs sacrées. Quelque 14 concerts vont y être donnés.

­La 18e édition du Festival de musique sacrée se déroule du 20 avril au 31 mai. Ce festival a l’ambition de faire découvrir ou redécouvrir la musique sacrée au travers de virtuoses de renom ou de créations originales d'­artistes méconnus. La Ville de Marseille met tout en oeuvre pour que ce festival demeure un événement populaire, notamment grâce à un tarif très accessible, pour permettre à un large public d'assister à de prestigieux concerts. ­ ­

En cette année 2013, Marseille Provence est Capitale européenne de la culture, le Festival de musique sacrée et l'Opéra de Marseille s'associent pour trois concerts d'exception à l'église Saint-Michel.
A Fileta
, présente Di Corsica Riposu, Requiem pour deux regards. Ce choeur créatif contribue à la sauvegarde du patrimoine oral insulaire en intégrant, notamment, des influences nouvelles.
Le 17 mai, quatre solistes d'exception, Marina Bucciarelli, Marianna Pizzolato, Kenneth Tarver et Antoine Garcin, accompagnés de l'Orchestre et Chœur de l’Opéra de Marseille, dirigé par Paolo Arrivaben, proposent la Petite messe solennelle de Rossini.
Autre date importante : celle du 29 mai. L­e Chœur PACA et l'Orchestre philharmonique de Marseille, dirigés par Michel Piquemal, se réunissent pour présenter les oeuvres d'Anton Dvorak, Psaume 149, op.79Te Deum, op.103 et  Messe en ré majeur, op.86.
L'église Saint-Michel accueille également le Concerto Soave pour un voyage de Naples à Marseille, L'ensemble réunit des solistes, spécialistes du répertoire italien du XVIIe siècle. Nathalie et Fabrice Lanoë interprètent des oeuvres de Bach, Liszt et Rachmaninoff à deux pianos et l'Ensemble des Arts Florissants, fidèle à l'interprétation sur instruments anciens, rend hommage à Monteverdi.

Comme les précédentes années, le Conservatoire national à rayonnement régional de Marseille se déplace dans les quartiers pour rencontrer son public et donne des concerts gratuits dans plusieurs églises de la cité phocéenne.Du gospel, musique américaine sacrée, à la musique sacrée, musique de l'Esprit, une programmation ­de qualité (voir encadré) devrait, de nouveau, rassembler un nombreux public.

Programme détaillé


Réservations à l'Opéra, à partir du 29 avril, du mardi au samedi, de 10h à 17h30 - Tél : 04 91 55 11 10
Les concerts à l'église Saint-Michel (1 place de l'Archange, 5e) ont lieu à 20h30

Prix des places: 12 euros/ concert uniquement pour les concerts de l'église Saint Michel ( places numérotées)­

Marseille en Fleurs 2013 : les inscriptions sont ouvertes !

Depuis 2005, la Ville de Marseille organise chaque année un concours de fleurissement à destination des habitants de la cité phocéenne. Tous les Marseillais sont invités à participer à cet événement qui marque l'arrivée du printemps et le retour des fleurs dans la ville !

Depuis 9 ans, le concours "Marseille en Fleurs" a su se faire une place dans le coeur des Marseillais. Le succès remporté par l'opération incite la  municipalité à renouveler la manifestation chaque année. Lors de l'édition 2012, les candidats proposés par la Ville de Marseille ont même été primés au Concours Départemental des Villes et Villages Fleuris dans deux catégories : 1er prix départemental catégorie "décor floral sur la voie publique" et 3e prix catégorie "fleurissement collectif". "Nous espérons beaucoup de candidats pour que ce concours soit réussi dans le cadre de 2013", confie Laure-Agnès Caradec, adjointe au maire déléguée aux parcs, jardins et espaces naturels.

 

Lire la suite : Marseille en Fleurs 2013 : les inscriptions sont ouvertes !

PROXIMITE 4/5 Disponible en mairie

PROXIMITE 4/5 1er semestre 2013 est disponible en mairie de secteur ou à télécharger sur le lien ci dessous

Lire la suite : PROXIMITE 4/5 Disponible en mairie

Le parc Longchamp prend des couleurs pour 2013

Après 25 ans d'"hibernation" le jardin zoologique du Palais Longchamp reprend vie. Les anciennes cages et fabriques qui accueillaient autrefois les animaux du zoo ont été entièrement rénovées et des animaux amusants aux couleurs chatoyantes viendront bientôt s'y installer !

"Tout le monde a gardé à l'esprit le fabuleux jardin zoologique du Palais Longchamp, a rappelé Bruno Gilles, maire des 4e et 5e secteurs. Cette rénovation va permettre à tous les Marseillais de revivre l'histoire de ce parc!"

Lire la suite : Le parc Longchamp prend des couleurs pour 2013

PROXIMITE 4/5 décembre 2012 à février 2013

Le nouveau journal proximité 4/5 est disponible en téléchargement, pour le consulter cliquez sur le lien :

 

PROXIMITE 4/5

 

 

 

 

 

 

 

DEDICACE AVEC RICHARD GHEVONTIAN

 le Sénateur Maire Bruno GILLES, et l'ensemble des élus vous invitent le lundi 10 décembre à 18h30 à une

dédicace avec Richard GHEVONTIAN.

Lire la suite : DEDICACE AVEC RICHARD GHEVONTIAN

Prochain match de Volley de la N2 - SAMEDI 24 NOVEMBRE à 20H30

 
 Samedi 24 novembre à 20h30 
à la salle Vallier (Bd Boisson 13004 Marseille)

Lire la suite : Prochain match de Volley de la N2 - SAMEDI 24 NOVEMBRE à 20H30

Bruno GILLES au Sénat

le 15 novembre 2012

Le sénateur maire des 4e et 5e arrdts, pose une question au ministre de l'intérieur sur l'insécurité dans les 4e et 5e arrdts, à la suite du meurtre du papetier des Chutes Lavie.

 

http://brunogilles.blogspot.fr/2012/11/senat-ma-question-m-le-ministre-de.html?spref=fb

 

Mise en illumination de la future Maison des Sports Chutes-Lavie

le 8 novembre 2012, Bruno Gilles Sénateur-Maire des 4e et 5e arrondissements a procédé à une visite de chantier concernant la Maison des Sports sis au CMA Chutes-Lavie (4e) en compagnie  des servicesmunicipaux de la DGABC.

 

Lire la suite : Mise en illumination de la future Maison des Sports Chutes-Lavie

TATIE FAIT SON INTERIM CHEZ VOUS

La série est récompensée d'un Trophée au Festival LES ECRANS DE L'HUMOUR 2012
avec Gérard LOUVIN président du Jury

Cela est tourné devant la poste des 5 avenues et la vidéo a déjà été vue sur youtube plus de 30 000 fois

Lire la suite : TATIE FAIT SON INTERIM CHEZ VOUS

Vernissage exposition peinture au Hangart

Bruno GILLES, Sénateur Maire des 4e et 5e arrdts et Jaqueline LAURENZATI, Conseillère d'Arrondissemets déléguée à la Vie associative et aux Cica, sont heureux de vous convier au vernissage de l'exposition de peinture Aline DELORME

Lire la suite : Vernissage exposition peinture au Hangart

catalogue animations 2012/13


Nos 17 Centres Municipaux d'Animation vous attendent dès cette rentrée de septembre pour la pratique de vos activités sportives, culturelles et sociales.

Lire la suite : catalogue animations 2012/13

complexe sportif vallier rénové



Jean-Claude Gaudin, maire de Marseille, a lancé les travaux de rénovation du complexe sportif Vallier. Cette opération entre dans le cadre du "Plan stades" approuvé lors du Conseil municipal du 16 mai 2011.

 

Lire la suite : complexe sportif vallier rénové

Festival de musique sacrée : une nouvelle édition sous le signe de l'originalité

Depuis 1995, les églises de Marseille résonnent chaque année des plus beaux morceaux de musiques sacrées. 2012 ne fera pas exception avec pas moins de 13 concerts pour le plus grand plaisir des mélomanes et néophytes.

Lire la suite : Festival de musique sacrée : une nouvelle édition sous le signe de l'originalité

Une journée pour trouver un job d'été

La "Journée des jobs d'été 2012", organisée par la mairie des 6e et 8e arrondissements, le Centre Régional d'Information Jeunesse Provence Alpes et le Pôle Emploi se déroule mercredi 21 mars, de 10h à 18h, à la salle Bonnefon.


La mairie des 4e et 5e arrondissements, va organiser aussi, en partenariat avec le pôle emploi baille et Chartreux, deux journées pour les jeunes des 4e et 5e arrdts à la recherche d'un job d'été, la première pour travailler au sein d'un service municipal d'animation des 4e et 5e arrdts, la deuxième pour aider les jeunes à trouver un job sur le secteur. Les dates vous seront communiquées ultérieurement sur ce site.


Lire la suite : Une journée pour trouver un job d'été

Le 6e Forum Mondial de l'Eau sera celui des solutions

La 6e édition du Forum de l'eau qui se tiendra à Marseille approche à grands pas. Du 12 au 17 mars, plus de 20 000 participants et congressistes sont attendus au Parc Chanot pour travailler ensemble et faire avancer la cause de l'eau dans le monde.

Lire la suite : Le 6e Forum Mondial de l'Eau sera celui des solutions